Santo, à 30km de Port-au-Prince


 Vie quotidienne au foyer


Nous avons actuellement au foyer 96 enfants de 1 an et demi à 18 ans, dont 38 garçons, 58 filles, et employons 6 personnes pour la cuisine, la lessive, le ménage, la supervision, la surveillance et l’encadrement. Nous fonctionnons comme une grande famille subdivisée en 9 équipes pour s’assurer que tout marche plus ou moins bien. Nous nous organisons pour le nettoyage, la vaisselle et la coiffure des filles. Une plus grande ou un plus grand est responsable d’un(e) plus petit(e) pour s’assurer que l’enfant soit lavé, coiffé, en bonne santé, et donne un petit rapport au besoin.

 

 Éducation

 

Les classes pré-scolaires et fondamentales sont assurées au sein du foyer et organisées en niveaux différents (de 1AK au 6AF). Les classes des élèves du secondaire (de 7AF à Philo), quant à elles, se déroulent à l’extérieur.


Certains jeunes suivent également un programme professionnel. Des cours de couture, plomberie, électricité, musique, informatique, cuisine/pâtisserie et cosmétologie sont dispensés au sein même du foyer.


Niveau scolaire Haiti - correspondance Canada

 

Niveau scolaire Haïti – correspondance France

 

en 1ère année de jardin d’enfance

petite section

en 2ème année de jardin d’enfance

moyenne section

en 3ème année de jardin d’enfance

grande section

en 1ère année fondamentale

CP

en 2ème année fondamentale

CE1

en 3ème année fondamentale

CE2

en 4ème année fondamentale

CM1

en 5ème année fondamentale

CM2

en 6ème année fondamentale (classe d’examens) 

6ème

en 7ème année fondamentale

5ème

en 8ème année fondamentale

4ème

en 9ème année fondamentale (classe d’examens) 

3ème

en 3ème

3ème

en 2nde

2nde


Fedeline et Manouska sont présentement en train de faire leur formation d'infirmière.

 

Chorale


Le foyer a sa chorale. Celle-ci anime les célébration des 1er, 3e et 4e dimanche de chaque mois et répond aux besoins de la chapelle des sœurs Missionnaires du Christ Roi.



 Description des lieux

 

Les enfants sont actuellement logés dans l’ancienne maison de la sœur de Maud qui se trouve juste derrière la maison de Maud. Le foyer est loti sur un emplacement étriqué où les cours sont dispensés sous des tentes et où les enfants dorment parfois à 2 ou 3 par lits, car il n’y en a pas en nombre suffisant. Les enfants n'ont pour le moment qu’une toute petite aire de jeux, ce qui sera revu à la hausse dans le village qui est actuellement en construction.



Le village

 

Afin d’offrir un espace d’accueil plus important aux enfants du foyer Notre-Dame-de-Lourdes et de meilleurs conditions de vie, Relief Team One, Food for the Poor et de nombreux contributeurs ont lancé en mars 2011 la construction d’un nouveau foyer dit «village» qui, à ce jour, comprend

Un puits

- L’électricité

- Une fosse septique

- Un bâtiment avec plusieurs salles de classe

- Des sanitaires

- Un poulailler

- Une salle polyvalente comprenant une cuisine, un dépôt, une buanderie et une boulangerie.

 

En mai 2013, la construction d’une structure pour bénévoles a débuté. Celle-ci comprendra 3 chambres collectives : 1 pour femmes seules, 1 pour couple et 1 pour hommes seuls.


Le transfert des enfants dans cette nouvelle structure ne pourra se faire qu’une fois que les dortoirs filles et garçons seront achevés. Food for the Poor termine actuellement leurs constructions, et cela n’est plus qu’une question de semaines.


Par ailleurs, nous recherchons encore le financement qui nous permettront de poursuivre la construction des 3 salles de classe de l’école professionnelle qui se situera à 50m du village.


Conscient de la durée limité des aides humanitaires, le village a pour objectifs de devenir autosuffisant. Pour cela, il a pour projet de proposer à la vente :

-  les ressources du poulailler (chair et œufs) ;

- de l’eau filtrée ;

- du pain et des pâtisseries (boulangerie) ;

- des formations courtes payantes (école professionnelle).



Les besoins

 

Le foyer vit actuellement avec peu de ressources. Celui-ci est en demande constante :


- D’aliments nutritifs et équilibrés pour permettre le bon développement des enfants souffrant pour beaucoup de carences alimentaires et de malnutrition. En effet, le foyer reçoit, à ce jour, uniquement du riz et des pois. Les denrées tels que les légumes frais, le poisson, la viande, le lait, les céréales, le fromage, etc. sont des produits très chers et difficilement accessibles avec peu de ressources.


- D’équipement pour améliorer la vie quotidienne des enfants tels que des lits, des armoires, des bureaux et du matériel scolaire.


- De ressources financières pour répondre aux frais de scolarité très importants des élèves du secondaire et du cursus professionnel.


- De produits de premières nécessités de type sanitaire, médical et vestimentaire.

 

Actuellement, le foyer vit avec les aides ponctuelles d’organisations humanitaires et du salaire de Maud Laurent, ce qui est pour la plupart du temps insuffisant pour répondre à toutes les demandes du foyer.